Retour aux Lieux à réinventer

Le projet lauréat : la Cure

Porteur de projet : Association Tardigrade


Le projet est pensé comme « le nouveau repère nantais convivial, festif et chaleureux dédié à la transition écologique des citadins », avec des solutions concrètes. Au programme : un jardin partagé, un escape game « faites baisser le mercure », un café-cantine, un magasin gratuit et une boutique d’artisanat local, des ateliers (bricolage, zéro-déchet, réparation…), et des événements ponctuels et réguliers, pour dynamiser le quartier.

En savoir plus sur le projet

Les actus du projet

La Cure, pour se refaire une beauté va avoir besoin de beaucoup de travaux. En parallèle des réunions pour préciser, dessiner, préparer les phases de travaux, Génération Tardigrades, association portant le projet la cure, sillonne le quartier et travaille à l’organisation d’événements pour faire connaissance avec les habitants, récolter les idées et les envies, passer des moments conviviaux ensemble en attendant l’ouverture des portes de la cure. Plus d’informations prochainement.

Un site patrimonial en cœur de bourg

Avec son bâtiment principal, sa dépendance et sa grande cour, la cure du Vieux Doulon dispose d'une surface conséquente (535 m²) et de nombreux atouts. Elle est située en plein cœur de bourg, juste à côté du square Abbé Derideau, au 12 rue Pontereau.

Ce presbytère datant du 17e siècle était autrefois érigé au cœur d’un petit ensemble composé d’un jardin entouré de murs, d’un verger et d’un pré entouré par des haies. Il jouxtait l’ancienne église Saint Médard du 9e siècle, détruite en 1966 par une tornade puis remplacée par l’église actuelle. Aujourd'hui, la cure se trouve au cœur d'un quartier en pleine mutation avec le démarrage du projet urbain Doulon/Gohards qui prévoit sur un large périmètre d'ici 2035 la création de près de 2 700 logements et l'arrivée de nouveaux services publics dont une école en septembre 2022.

Le renouveau à venir de ce quartier a révélé l'attachement fort des doulonnais à leur identité, ainsi des actions spécifiques afin de valoriser et révéler l'histoire et la mémoire du Vieux Doulon participent à la dynamique de ce quartier depuis 2018. Le presbytère, qui est l’un des derniers bâtiments anciens du quartier a notamment une histoire particulière autour de l'accueil des plus précaires, que l’inventaire du patrimoine actuellement en cours va permettre de mieux révéler.

Découvrir la visite virtuelle du lieu

 

Pour aller plus loin

Visite du lieu